Les Conditions de la prière Les conditions de la prière sont:
Les conditions de la prière sont au
nombre de neuf:
1- Être musulman
En effet la prière du mécréant ne sera pas
acceptée, de même que ses autres bonnes
actions. Allah dit : Il n'appartient pas aux
associateurs de peupler les mosquées
d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-
mêmes de leur mécréance.
Voilà ceux
dont les œuvres sont vaines; et dans le
Feu ils demeureront
éternellement [Sourate At-Tawba 9:17]
2- Etre en possession de toutes ses
facultés
En effet la prière n'est pas exigée des gens
insensés. Le Messager d'Allah salla Allaho
3alayhi wa salaam a dit: « La plume
n'enregistre pas les actions de trois
genres de personnes: la personne
endormie jusqu'à ce qu'elle se réveille,
l'enfant jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de
puberté, et l'insensé jusqu'à ce qu'il
retrouve la raison » [Abou Dawoud].
3- Atteindre l'âge de puberté
[C'est ainsi] selon le dernier Hadith.
Cependant, les jeunes enfants doivent être
poussés à faire la prière dès l'âge de sept
ans.
Le Prophète d'Allah salla Allahou
3alayhi wa salaam a dit: « Ordonnez à
vos enfants de prier quand ils atteignent
l'âge de sept ans, frappez les à 10 ans
s'ils refusent de la faire et séparez les
dans leurs lieux de sommeil » [Ahmed].
4- Etre en état de pureté du Hadath
C'est à dire mineur (petite impureté) qui
exige l'ablution, et du Hadath majeur
(grande impureté) qui exige le Ghousl
(lavage de tout le corps).
5- Conserver la pureté des vêtements
Conserver la pureté des vêtements ainsi
que du corps et de l'endroit où l'on
accomplit la prière. Allah dit : Et tes
vêtements, purifie-les [Sourate Al-
Mouddaththir 74:4]
6- Se couvrir les parties privées du corps
pendant la prière
Les 'Ulémas ont décrété qu'il est
nécessaire de se couvrir les parties privées
pendant la prière, et que la prière des gens
nus est nulle, à moins qu'il y ait une
excuse valable. Allah dit : Ô enfants
d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez
votre parure (vos habits) [Sourate
Al-'A`râf 7:31]
7- La prière est due seulement à son heure
déterminée
La prière accomplie avant son temps
désigné est non valable.
Jibril vint une fois
au Prophète salla Allahou 3alayhi wa
salaam et lui enseigna les temps désignés
de la prière, Il pria en imam avec le
Prophète salla Allahou 3alayhi wa salaam
au commencement et à la fin de ces
temps désignés. Jibril dit au Prophète
salla Allahou 3alayhi wa salaam alors: « Ô
Muhammad, c'est entre ces deux temps-
là que la prière est valable (pour chaque
prière) » .
Aussi, Allah dit : La salat demeure, pour
les croyants, une prescription à des temps
déterminés [Sourate An-Nisâ' 4:103] ,
c'est-à-dire obligatoires. L'évidence
concernant la détermination des temps, se
manifeste dans la parole
divine : Accomplis la salat au déclin du
soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et
[fais] aussi la lecture à l'aube, car la
lecture à l'aube à des témoins [Sourate
Al-'Isrâ' 17:78]
8- S'orienter vers la Qiblah, direction de
la prière
Allah dit : Certes nous te voyons tourner le
visage en tous sens vers le ciel.
Nous te
faisons donc orienter vers une direction
qui te plaît.
Tourne donc ton visage vers
la Mosquée sacrée. Où que vous soyez,
tournez-y vos visages [Sourate Al-Baqara
2:144]
9- La niya (l'intention)
Avoir l'intention en son for intérieur de
faire la prière, le Prophète salla AllahoU
3alayhi wa salaam a dit: "La récompense
des actions dépend des intentions, et
chaque personne sera jugée selon son
intention".
Note :
Les parties sensibles d’un homme vont des genoux au nombril.
Toutes les parties d'une femme sont intimes en dehors du visage et des paumes.
Elle ne doit pas prier dans un pantalon sauf si elle porte un habit au dessus.
Il est permis de prier dans un habit souillé si on ne peut le remplacer ni le laver par manque d’eau et si on craint de sortir de l’heure faute de solution de rechange.
Il n’est pas permis de retarder l’heure de la prière.
Celui qui le fait aura péché.
Celui qui se trompe de la direction et prie vers une autre direction que la Kaba(qibla)reprend la priére dans l’heure.
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