L'évidence et la croyance
Une partie de la "science théorique" nécessite une preuve qui ne peut être saisie par le toucher ou l'observation, qui devient communément connue du savant comme de l'ignorant, du plus âgé ou du plus jeune, elle est alors proche de la "science évidente".
Savoir que la "partie est plus petite que l'ensemble", qu'une galette diminuée est plus petite qu'une galette entière, ce sont des vérités qui sont à l'origine une "science théorique" nécessitant une preuve, niais personne n'en doute et n'en demande la preuve.
Quand tu retires à un enfant un morceau de chocolat et que tu le lui rendes diminué, il ne l'accepte pas. Si tu essaies de le convaincre que c'est encore plus grand, il ne sera pas convaincu, car le fait que "la partie est plus petite que l'ensemble" est une évidence.
Le fait qu'une chose soit elle même est une évidence. Si quelqu'un te dit:
"prouve moi que le stylo que tu portes n'est pas une cuillère à thé", tu lui dis : "c'est une évidence, ne nécessitant aucune preuve, car le stylo est un stylo".
Les évidences sont des vérités rationnelles, acceptées de tous, à leur sujet personne ne demande de preuves.
Si l'évidence pénètre la raison, s'y installe, influence l'intuition et le sentiment, oriente la pensée de l'individu et ses actes, elle est alors appelée :
Foi, et y croire est appelée :
croyance.
Nous savons que l'homme peut croire tantôt à la vérité, tantôt au mensonge.
Nous assistons ces jours-ci, à des adeptes des courants déviés, et des faux principes, qui s'y identifient corps et âme, s'y attachent dans le fond et la forme, et qui investissent leur avoir et leur vie pour la réussite et la protection de ces principes, les appelle-t-on pour autant des "croyants" ? Dans l'absolu, non, mais nous pouvons les qualifier de croyants en y ajoutant le mensonge auquel ils croient, comme l'indique cette parole de Dieu :
"N'as-tu pas vu ceux-là à qui leur part du Livre a été donnée, ajouter foi à la magie et au rebelle " (V.51/S.4).
Nous pouvons également utiliser le terme croyance restreint par l'adjectif, comme cette parole de Dieu :
"Et la plupart d'entre eux ne croient pas en Dieu, sauf à faire des codieux" (S.l2/V.106).
La Foi, au sens particulier, qui sans restriction n'évoque que Dieu, n'indique que Lui, le sens voulu chaque fois qu'est utilisé le mot Terminologies Foi, ou ses dérivés, dans le Livre (le Coran - ndt), la tradition du prophète ou par les savants, signifie :
- La croyance en Dieu, Seigneur Unique
- Le Maître, Décideur, Agissant
- Le Dieu, le Seul adoré, point
d'associé à Lui dans l'adoration
- La croyance en tout ce qu'il a révélé à Son Prophète au sujet des anges, des envoyés, du Jour dernier et de la prédestination au bien ou au mal.
Celui qui possède cette Foi est le croyant, s'il en manque une partie, en renie, en doute, il perd la qualité de la croyance, et n'est plus compté au nombre des croyants.
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