Les règles des croyances
Cinquième règle
Lorsque les yeux ont vu le morceau de bois plié dans le verre d'eau, la raison ne s'est pas trompée. Lorsque les yeux ont pris pour eau le sable du désert, la raison a su qu'il s'agissait d'un mirage. Lorsque nous observons le magicien du cirque sortir de sa bouche cent mouchoirs, de ses manches vingt lapins, la raison reconnaît la tromperie. La raiso'n est donc devenue juge et son jugement est plus pertinent, mais peutelle juger toute chose et son champ s'étendre à l'infini? Pour saisir toute chose, la raison doit la situer dans le temps et l'espace, sinon elle ne peut la comprendre.
Si le professeur d'histoire t'enseigne qu'une guerre a eu lieu entre les arabes et les perses, ni avant l'Islam, ni après l'Islam, tu ne peux le comprendre, ni lui donner raison.
Si le professeur de géographie tient le propos suivant : un lieu existe qui ne se trouve ni sur une plaine, ni sur une montagne, ni sur terre, ni sur mer, ni au ciel, en aucun lieu, tu ne peux le comprendre, ni lui donner raison. La raison ne juge que dans la limite du temps et de l'espace.
Son jugement ne couvre pas les questions liées à l'Esprit, la Prédestination et aux Attributs de Dieu. La raison est limitée, elle ne peut juger ce qui est illimité ni le contenir. Imagine l'éternité des croyants au Paradis ! I^a raison du croyant lui donne la certitude de cette réalité, fruit de l'information véridique. Ta raison peut-elle englober l'éternité ? Concentre toi sur ce point, tu trouveras que tu t'imagineras qu'ils vont rester au Paradis un siècle, deux siècles, cent siècles, un million, mille millions, puis ta raison s'arrêtera, impuissante et demandera : "et après" ? Elle veut mettre une limite à cela. Elle ne saisit pas l'infini et si elle suppose l'atteindre, elle se retrouvera dans le paradoxe. l^e célèbre philosophe allemand, Kant, a écrit un livre célèbre où il prouve que la raison ne peut juger que le monde de la matière. Ces propos de Kant, nos savants les ont tenus avant lui, répétés et prouvés à tel point qu'ils sont devenus une évidence admise.
En parler est même devenu des "paroles répétées".
Nos savants ont défini, avant lui, les "paradoxes de Kant" et ont prouvé avec des arguments mathématiques la fausseté du "cercle vicieux".
Parmi leurs preuves :
Trace deux traits en partant du point M (voir figure). Allonge chaque segment jusqu'à l'infini (oo), relie les deux segments par des traits équidistants (BC), (B1C1), (B2C2) ...jusqu'au segment (oo, oo). Ce segment liant les deux bouts (oo, oo) est-il limité ou illimité? Si tu réponds :
"ce segment est limité", on te dira :
"Ce segment se trouvent entre deux infinis. Comment peut-il être fini ? Par contre, si tu dis "qu'il est illimité", on te rétorquera, "ce segment" se situant entre deux points, comment peut-il être illimité? Il est limité et illimité, c'est un paradoxe.
C'est la preuve que la raison se déséquilibre si elle veut juger l'infini et tombe dans le paradoxe si elle cherche dans l'infini.
La cinquième règle affirme que la raison ne peut juger que les choses matérielles-et non ce qui est au-delà de la matière, le monde invisible (métaphysique).
Kant l'a prouvée dans son livre et nos savants l'ont affirmée avant lui, dans le livre "Charhu al-Mawâqif" "Commentaire des positions" de Seyid, l'épître "Al-Maqsad al-Asnâ" "Le meilleur objectif
d'Aï Ghazâli(1), et tous les livres de la théologie scolastique.
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